Back to All Events

JORAM ROUKES


  • Galerie 42b 1 Rue Notre Dame de Nazareth Paris, Île-de-France, 75003 France (map)

AGAIN NEVER AGAIN

du 19 octobre au 18 novembre 2017


L'exposition "Again Never Again"

Again never again… Comme un mantra, un hymne sacré, une promesse que l'on se fait à soi-même. ici, Joram Roukes se livre par petites touches, par assemblages. Collages d'images, de ressentis, d'émotions, de vécu. 
Cette exposition est le fruit d'une longue résidence artistique en Bourgogne. L'artiste hollandais y est arrivé le coeur lourd, l'esprit embué d'idées sombres. Il y a trouvé le calme, la sérénité, la rédemption. Immergé dans la campagne française et ses paysages lumineux en demi-teintes, Joram s'est imprégné jour après jour de l'environnement qui lui était offert. Des champs à perte de vue, des forêts denses, des fermes abandonnées, des vieux tracteurs rouillés, des vestiges moyenâgeux… Et la nature. Si chère à son enfance, si lointaine depuis. 
En une dizaine de toiles, Joram Roukes livre une exposition introspective, où la précision de ses coups de pinceaux côtoie les traits naïfs d'une petite fille de cinq ans qui lui rendait visite parfois. Où les marbres antiques se superposent aux graffitis de son adolescence. Où les animaux se mêlent aux humains et où la mort s'estompe, laissant doucement place à la vie. Again never again, comme un cycle de vie, une délivrance. 
Une renaissance.

Texte par Nicolas Gzeley

 

L'artiste JORAM ROUKES

Né en 1983 à Lelystad, aux Pays-Bas.

Joram Roukes a été diplômé de l'académie des beaux-arts de Minerva en 2006.
L’artiste a reçu le prix prestigieux «Startstipendium» par l’académie néerlandaise BKVB en 2008. Ce qui lui a permis de partir à Brooklyn, New York, pour une résidence d’artiste. Il y a étudié, développé son style unique, son expression artistique qu’on lui connaît aujourd’hui.
L’artiste crée principalement sur de grands formats, son médium de prédilection, la peinture à l'huile. Son travail se résume à des accumulations et des collages de personnages, animaux et scènes de vies urbaines. Alliant ainsi des éléments stylistiques à des références de groupes sub-culturelles. Les compositions de ses œuvres sont riches, étudiées et colorées. C’est avec une maitrise technique et un équilibre exceptionnel que Joram Roukes nous propose des œuvres ayant du contenu et des compositions hors du commun.

Galerie 42b - 1 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris

Invitation JORAM ROUKES - AGAIN NEVER AGAIN

Earlier Event: September 14
EXPOSITION COLLECTIVE
Later Event: December 14
SEIKON