Back to All Events

NELIO


  • Galerie 42b 1 Rue Notre Dame de Nazareth Paris, Île-de-France, 75003 France (map)

ALL OF A SUDDEN

du 16 novembre au 7 décembre 2018


L'exposition "All of a Sudden "

La vitesse est un vecteur d’abstraction, un puissant sérum de vérité. Elle brouille la vue, déstabilise la pensée. Elle perturbe notre capacité à prendre des décisions mesurées et réfléchies pour réveiller un élan enfoui, l’intuition. C’est en cette vertu exutoire que Nelio est allé puiser l’énergie fondatrice de l’exposition « All of a sudden. »

Si elle s’inscrit dans la continuité de ses travaux précédents, elle rompt clairement avec la logique constructiviste qu’il s’était fixé jusqu’ici. Pour se défaire de ses acquis, il s’est astreint à un rythme de création forcené. En travaillant plusieurs toiles simultanément, en passant sans transition de l’une à l’autre, la rapidité est devenue un instrument au service d’une logorrhée instinctive. Une ruse permettant de déjouer toute tentative de préméditation.

La toile, qui est à bien des égards un champ de bataille, révèle ici plus que jamais l’issue imprévisible d’un combat orchestré par le peintre contre lui-même afin de se surpasser. Les lignes ne sont plus rigides, les cellules ne sont plus statiques. Tout se met à vibrer d’une énergie nouvelle, hors de contrôle, informe et saturée. Du pur expressionisme. Dans ses compositions à la fois brutes et brumeuses, minimalistes et impétueuses, les stigmates d’une lutte libératoire achevée restent visibles. Marques de pinceaux, traces de grattages et cataplasmes de couleurs. L’inconscient a partout renchérit.

Les panoramas abstraits que nous livre l’artiste rappellent les paysages qui défilent à grande allure derrière la vitre d’un train et se métamorphosent en une succession de lignes instables, de formes et de couleurs floues et aléatoires. Ces mêmes paysages précipités face auxquels notre esprit aime à dériver. Quelque part à l’ouest de l’oubli.

Texte écrit par Elodie Cabrera 

 

L'artiste NELIO

Nelio est né dans l'Est de la France en 1982.

Autodidacte et vagabond, il s'est construit par ses nombreux voyages qui ont fait de lui un artiste visuel pluridisciplinaire, en perpétuel recherche d'apprentissage et d'expérimentation.

Travaillant de manière cyclique, s'adaptant au contexte et à ses envies du moment, il passe du conceptuel à l’expressionnisme, de la construction à la destruction, en établissant des passerelles entre ces différents processus.

Etant à la fois fasciné par la puissance d’une oeuvre minimaliste et la profondeur d’une oeuvre dense et complexe, il se plaît à explorer le champ artistique entre les deux.

Le style de ses débuts, basé sur un travail typographique et une figuration épurée, principalement influencé par sa pratique du graffiti et du graphisme, a lentement évolué vers un univers abstrait, fruit du dialogue qu'il développe avec l'architecture et l'atmosphère des lieux qui accueillent ses créations.

Il imagine et fige des fragments d'un monde en perpétuel changement, créant un sentiment d'entre-deux, d'équilibre instable, où formes géométriques et lignes non structurées contrastent dans des espaces imbriqués qui jouent avec le mouvement et la perception.

Galerie 42b - 1 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris

 Affiche NELIO - ALL OF A SUDDEN

Affiche NELIO - ALL OF A SUDDEN

Earlier Event: October 4
ASKEW ONE⎜ELLIOT O'DONNELL