Back to All Events

Claude BLO RICCI


  • Galerie 42b 1 Rue Notre Dame de Nazareth Paris, Île-de-France, 75003 France (map)

ANYWHERE, OUT OF THIS MIND

du 17 mai au 16 juin 2018


L'exposition "Anywhere, Out of this Mind "

Fragments de corps et éclats de matière. Lambeau de couleur et tessons d’éphémère. Les peintures de Blo allient la figuration à l’abstraction, le dessein à l’improvisation, pour retranscrire sur la toile les vertiges de la pensée. Une pensée qui file et s’effile. Se brise en morceaux pour se recomposer en paysages inconscients.

Comment ne pas déceler dans ces œuvres peuplées de naïades aux visages tronqués, aux membres amputés, une filiation avec les anatomies du désir façonnées par Hans Bellmer ? Comment ignorer dans sa manière de glaner des images la même frénésie qui animait Jacques Prévert pour ses collages oniriques ? Blo est un fils du graffiti, certes, mais aussi un enfant du surréalisme.

Du premier, il a conservé l’essence du geste, l’empreinte du tracé et l’impulsion de la ligne. Du second, la soumission consentie à l’aléatoire. Le plaisir à sortir de soi-même pour aller vers un ailleurs incertain. Et de la rencontre entre ses deux héritages, naissent des cadavres exquis. Des poèmes parcellaires.

Entre les mains de Blo, l’encre, la peinture acrylique, la bombe aérosol, la photographie… tout médium devient matière. Objet. Fétiche. A travers ce recueil de toiles, « Anywhere, Out of This Mind », l’artiste matérialise d’ailleurs une vision de la peinture en tant que solution aux doutes et certitudes qui sous-tendent la création. Elle s’insère dans un interstice entre tension et relâchement, lignes abruptes et courbes sensuelles. Elle se fraye un chemin au-delà de la prédiction. 

Texte écrit par Elodie Cabrera

 

L'artiste Claude BLO RICCI

Membre du DMV crew depuis 2009, BLO a un parcours riche en rencontres et collaborations.
Depuis sa pratique du graffiti, BLO a progressivement dépassé les codes pour s'intéresser à d'autres symboliques et langages de représentation : «Il y a des symboliques récurrentes dans mes images, comme le mémento mori ou les icônes religieuses du classique, que j'ai beaucoup utilisés pour les confronter à un vocabulaire plus urbain, instantané et radical...».
Après de nombreuses expérimentations, aujourd'hui il se sent libre de jongler avec ces multiples références. Il cherche désormais à «déconstruire la figuration, pour l'intégrer dans des compositions plus abstraites et laisser plus de place à l'accident et à l'intuition»...
Actuellement basé à Berlin, BLO ne cesse de voyager, d'expérimenter et de faire évoluer son style et sa création…

Propos recueillis dans Artist UP par Jade Le Moigne

Galerie 42b - 1 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris

 Invitation Claude BLO RICCI  - ANYWHERE, OUT OF THIS MIND

Invitation Claude BLO RICCI  - ANYWHERE, OUT OF THIS MIND

Earlier Event: April 12
EXPOSITION COLLECTIVE
Later Event: June 28
ARTHUR MASLARD⎜RATUR