Back to All Events

ADOR


  • Galerie 42b 1 Rue Notre Dame de Nazareth Paris, Île-de-France, 75003 France (map)

BESTIAIRE

du 1er mars au 31 mars 2018


L'exposition "Bestiaire"

Qu’est-ce qui façonne le talent d’un fabuliste ? Sa capacité à tailler un costume aux dérives sociétales sous des traits enfantins en apparence. Ador, est de cette trempe. Jean de la Fontaine des temps modernes, il peint des bestioles pour mieux croquer les hommes. Avec subversion et humour potache. 

Son bestiaire gambade sur fond de petits nuages et de forêts touffues, aux couleurs tendres et tranchantes. Un univers loufoque et fripon où les chasseurs chassent les carottes et les lapins broutent des nains de jardin. En semant la zizanie dans une chaîne alimentaire établie depuis la nuit de temps, il fait des œillades à l’actualité. Déferlante du véganisme ou maltraitance des animaux, chacun est libre de voir dans ses parodies de comptines la morale qui lui sied. La narration figurative est volontaire décousue afin de ficeler, pour chaque spectateur, une fable sur-mesure à travers une kyrielle d’improbables historiettes. 

L’artiste a pris le parti de réunir à travers son exposition « Bestiaire » toute une brochette de personnages qui l’accompagnent depuis près de dix ans. Ensemble, ils composent un vocabulaire singulier, grivois et osé, sans cesse réinventé… à commencer par son mythique tandem d’acolytes. Aussi insolites que contre-nature, les nouvelles aventures de Purine et Colombin détournent avec brio les contes de notre enfance et mènent nos malotrus de farces en frasques. Le traité croquignolet sert un propos acide, et révèle la virtuosité d’Ador dans l’art de la satire. 

Texte écrit par Elodie Cabrera

 

L'artiste ADOR

Né en 1985, l’artiste est originaire de la région de Nantes.
Ador raconte des histoires en s‘associant au profit d’une image générale. Leur traité se confronte et s’organise comme des frises ou cadavres exquis, avec une sélection de sujets partagée qui se développe autour de scénettes composées d’éléments de notre époque riche en phénomènes exceptionnels.
La recherche tourne autour de la construction de vocabulaire de personnages et d’objets, prélevés dans l’environnement ou dans l’actualité. L’idée est de montrer des images entre caricatures et sérieux, quelque peu satyriques. Les différentes interprétations sont possibles, et les lectures des histoires dans plusieurs sens sont le leitmotiv depuis le début. Laisser les personnages s’exprimer dans un espace, en confrontant des opposés, mettant en scène des situations improbables.

Galerie 42b - 1 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris

 Invitation ADOR - BESTIAIRE

Invitation ADOR - BESTIAIRE

Earlier Event: February 13
ADRIEN LADMIRAL⎜JAW
Later Event: April 12
EXPOSITION COLLECTIVE