Back to All Events

ASKEW ONE⎜ELLIOT O'DONNELL


  • Galerie 42b 1 Rue Notre Dame de Nazareth Paris, Île-de-France, 75003 France (map)

ENTROPIC WORLD

du 4 octobre au 3 novembre 2018


L'exposition "Entropic World "

Pour sa première exposition en France et en Europe, Askew one nous dévoile un tout nouveau vocable visuel et nous entraîne dans un voyage sensoriel au cœur d’un luxuriant désordre.

Au cours d’une résidence artistique menée en collaboration avec la galerie 42b, l’artiste néo-zélandais s’est tourné vers de nouveaux champs d’expérimentations en vue de son exposition « Entropic World. » Fasciné par les innovations technologiques et la nature profonde des choses, il a photographié en 3D à l’aide d’une tablette des objets aléatoires, des plantes, des visages familiers, la texture des murs faite de lambeaux d’affiches déchirées. Des images embouties les unes contre les autres, compressées entre elles jusqu’à devenir des compositions abstraites et altérées. Comme si l’on observait  des organismes vivants passés au microscope.

Ces masses mouvantes, craquelées de glitch, ces conglomérats convulsifs, fissurés de part en part, constituent la matrice de ses tableaux et le point de départ de son traitement pictural. Patiemment, au pinceau, il rehausse les ombres et les lumières, amplifient les volumes, creusent les vides et interstices afin d’apporter de la densité à ces magmas chaotiques.

Mais n’allez pas croire qu’Askew one tente de se confronter à la technologie. Au contraire, il cherche à entrer en symbiose avec elle, l’humaniser en quelque sorte. Lui qui juge inévitable la fusion entre l’homme et la machine, voit dans ces procédés une autre manière de réaliser des portraits par des moyens alternatifs. A travers l’exposition « Entropic World », il ne s’agit plus de camper un individu mais synthétiser la manière dont les masses bougent, se déplacent, interagissent avec l’environnement urbain.  En somme, rendre tangibles, palpables et sublimes toutes ces données abstraites, partielles et immatérielles.

Texte écrit par Elodie Cabrera 

 

L'artiste ASKEW ONE

Askew One ( Elliot O'Donnell ) est un artiste multidisciplinaire autodidacte originaire de la capitale du Pacifique Sud, Auckland, en Nouvelle-Zélande.

C’est au tout début des années 90 qu’il devient l'un des personnages clés du milieu du graffiti dans sa région. Il est à l’origine du premier festival de graffiti à Auckland, organisant de multiples espaces d’exposition, il publie aussi un magazine et un livre présentant l'art du graffiti néo-zélandais. Depuis 2010, Askew One s’exprime davantage artistiquement dans le domaine de l’art urbain contemporain ou dit « Post-Graffiti », il se concentre sur sa création en atelier et continue ses grandes fresques murales en plein air. Avec son ami et artiste, Benjamin Work, il a participé à la définition du terme "Post-Graffiti Pacific", ils qualifient ainsi les artistes d’art urbain contemporain ou post-graffiti basés dans la région du pacifique et qui traitent de sujets liés à cette géographie spécifique, à la culture de la région et son histoire. Askew One résume son expression artistique a un mélange de textes et de portraits axé sur les thèmes de la diaspora humaine et ses facteurs.

Désormais, dédié principalement à sa peinture en atelier, l’artiste tire profit de son expérience dans le graphisme design pour créer des portraits méticuleusement détaillés et  superposés à des lignes fortes abstraites.

Galerie 42b - 1 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris

 Invitation ASKEW ONE - ENTROPIC WORLD

Invitation ASKEW ONE - ENTROPIC WORLD

Earlier Event: June 28
RATUR⎜ARTHUR MASLARD