Back to All Events

HOPARE


  • Galerie 42b 1 Rue Notre Dame de Nazareth Paris, Île-de-France, 75003 France (map)

HUMAN

du 20 mai au 13 juillet  2017


L'exposition "Human"

Que reste-t-il d'un regard croisé, d'une rencontre fugace, d'un moment partagé ? Une image, une couleur, une émotion. Une attitude, un sourire, une voix. Inévitablement, un visage.

Depuis un an et demi, Hopare parcourt le globe. Du Maroc à la Colombie, de la Corée à l'Afrique, en passant par l'Islande, le Portugal, l'Estonie, l'Espagne ou la Norvège. Des voyages faits d'échanges et de rendez-vous improvisés que la vie offre à ceux qui savent s'ouvrir aux autres.
Hopare est de ceux-là. De ceux qui découvrent un pays à travers ses habitants. De ceux qui lisent dans le regard d'un homme, d'une femme, d'un enfant, son histoire et celle des siens.
Une photo volée, un croquis rapide ou un simple coup d’œil, et Hopare capture bien plus qu'un visage. Il saisit le témoignage d'une vie lointaine, partagée l'espace d'un instant.
De retour dans son atelier parisien, l'artiste se souvient. Et il raconte, par touches de couleurs vives lacérées de lignes noires, ceux qui ont croisé son chemin.
Ce carnet de voyage, cet album de famille, Hopare nous invite ici à en parcourir les pages. À rencontrer celles et ceux qui, un jour, ont partagé avec lui un peu de sa vie nomade.

"Un portrait, c'est une empreinte directe du vécu sur le temps" disait René Huygue. Ainsi, les portraits d'Hopare sont autant de fenêtres ouvertes sur le monde. Autant de récits, de liens tissés entre les hommes. Des morceaux de vie qui s'assemblent, s'imbriquent et révèlent une rencontre, parfois furtive, toujours mémorable, à la fois étrangère et familière, vécue avec sincérité.

Texte par Nicolas Gzeley

L'artiste HOPARE

Né en 1989, Hopare est un artiste complet qui mêle abstraction et figuration dans une dynamique faisant ressurgir les souvenirs du futurisme Italien du début du XXe siècle. La modernité, la vitesse, le mouvement, l’homme nouveau, ses rapports avec la ville, une énergie vitale tout simplement, semblent animer les œuvres de ce jeune graffeur de talent. Les lanières de couleurs s’entrelacent pour faire surgir les formes et les visages de leurs supports. Hopare voyage et avance avec sa « roue » caractéristique et il nous permet de le suivre sur cette route empreinte de poésie et de magie, dans son univers coloré et organique qui tranche avec la grisaille quotidienne des rues où il prend place.

Ses portraits sont particulièrement touchants grâce à cette technique particulière de fins « rubans de soie » délimités par des « fils de nylon » noir avec un maximum de détails. Les couleurs sont vaporeuses et aériennes, elles se soumettent au mouvement de la ligne, ligne et structure si importantes dans le graffiti. C’est aussi cette linéarité souple qui donne ce cachet particulier au travail d’Hopare, une sensibilité à l’autre qui permet de s’identifier au modèle atemporel représenté.

Ses portraits réalisés sur toile permettent de sentir encore un peu plus la précision et le caractère tactile de la ligne, nous rentrons dans un dialogue beaucoup plus intime à l’intérieur de la galerie. La transparence des tons et leur fraîcheur ajoutent une émotion et une résonance à la structure qui nous invite à voyager vers un ailleurs lointain, fragile et féérique.

Catherine Martin-Fauconnier (Docteur en histoire de l'art et maître de conférence à l'isfec Aquitaine)

Vernissage exceptionnel le 20 et 21 mai à la Cartonnerie - 12 rue Deguerry 75011 Paris / Exposition du 24 mai au 13 juillet à la Galerie 42b - 1 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris                                                                            

Invitation HOPARE - HUMAN

Earlier Event: March 30
JAW
Later Event: September 14
EXPOSITION COLLECTIVE