Back to All Events

RATUR & SCKARO


  • Galerie 42b 1 Rue Notre Dame de Nazareth Paris, Île-de-France, 75003 France (map)

VERTIGO

du 23 février au 18 mars 2017


L'exposition "Vertigo"

Le périlleux voyage dans lequel nous entraînent Ratur et Sckaro naît en Normandie. Depuis leur atelier havrais embaumé d'essence de térébenthine, les deux frères ont imaginé une ville verticale et lumineuse, où des buildings à l'architecture géométrique se teintent de couleurs nacrées sous un soleil californien.

Dans ce décor conçu comme un terrain de jeu, le parcours prend rapidement des airs de manège à sensations. En premiers de cordée, Ratur et Sckaro nous accompagnent dans ces espaces aux perspectives démesurées, où chutes et ascensions s'alternent jusqu'à nous faire perdre tout repère. Points de vue contre points de fuite, répétition des formes et distorsion de l'espace, et le voyage se mue en un songe surréaliste.

On se surprend alors à léviter au coeur de ces géants de verre, de béton et de métal, comme perdu dans la matrice d'un jeux vidéo. Les deux jeunes peintres nous guident sur un fil invisible. On plonge vers d'insondables profondeurs, glisse le long de parois aux reflets iridescents, cherchant à s'agripper à la moindre prise, pour enfin percevoir l'horizon dans un précaire équilibre. Une errance immersive et onirique où Ratur et Sckaro se jouent malicieusement de nos sens. Ils provoquent en nous ce mélange familier de peur et d'attirance, ce doux vertige propre aux rêves. Cette étrange et agréable sensation de s'abandonner à l'inconnu.

Texte par Nicolas Gzeley

 

Les artistes RATUR & SCKARO

Ratur (Arthur Maslard) est né au Havre en 1983.

Attiré par le dessin et les arts graphiques, il se dirige en 2001 vers une école de communication visuelle où il rencontre le graffeur Rouennais Madkow. C’est avec Madkow et son frère Sckaro qu’il réalise ses premières fresques et fonde le collectif MV3.

Indépendant depuis 2007, il travaille principalement le graphisme et l’illustration mais n’a jamais lâché la bombe et les pinceaux. Sa participation aux différents festivals d’art de rue et ses expositions en Europe et aux États-Unis le pousse progressivement vers une carrière d’artiste international.

Le travail figuratif de Ratur interroge sur les relations qu’entretiennent les artistes issu du graffiti et les grands genres picturaux classique. Ses influences très européennes tournent autour de la peinture classique, du graphisme et du graffiti. Il met en scène des personnages de manière contemporaine, qui semblent vouloir rester anonymes. Malgré son approche réaliste il ne cherche pas à reproduire la réalité et joue avec différents traitements graphiques selon les plans ou la profondeur de champ. La main, omniprésente dans son oeuvre, nous permet souvent de situer le contexte et nous indique quelles sont les intentions ou la situation du personnage.

Sckaro (Oscar Maslard) est né en au Havre en 1985.

Ayant toujours été attiré par le dessin et les arts graphiques, de père graphiste et photographe, il suit naturellement cette voie en compagnie de son frère Ratur. Ils découvrent ensemble le graffiti et rencontrent le graffeur Rouennais (Madkow), avec qui ils réalisent leurs premières fresques. C’est avec lui qu’ils fondent alors le collectif MV3, avec qui ils feront de nombreuses rencontres un peu partout en France.

Depuis 2009, Sckaro travaille principalement en atelier avec ses pinceaux continuant ses fresques en extérieur muni de ses bombes aérosols. Sa participation aux différents festivals d'art de rue et ses expositions en Europe et aux Etats-Unis le pousse progressivement vers une carrière internationale.

Le travail figuratif de l’artiste interroge sur les influences des grands genres picturaux classiques dans la peinture moderne. Ses influences artistiques sont principalement européennes et américaines (Sandorfi, Monory, Hopper, ...), il puise son inspiration dans la peinture classique et ses codes tels que le drapé, la texture de peaux pour les adapter au monde moderne avec son expérience du graffiti. Ses mises en scène sont la plupart du temps anonymes et les personnages y sont toujours représentés en sujet principal. Le corps permettant ainsi de situer le contexte et d'indiquer le ressenti, les émotions de ces personnages du quotidien.

Galerie 42b - 1 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris

Invitation RATUR & SCKARO - VERTIGO

Earlier Event: December 16
ADOR & SEMOR
Later Event: March 30
JAW