Back to All Events

ARTHUR MASLARD⎜RATUR


  • Galerie 42b 1 Rue Notre Dame de Nazareth Paris, Île-de-France, 75003 France (map)

WALK THROUGH

du 28 juin au 28 juillet 2018


L'exposition "Walk Through "

Insolente et saillante en juillet, rasante et flamboyante, presque feu, en décembre. Cette lumière qui cadence les jours, les mois, les années et tissent les saisons, Ratur nous la révèle en quatre chapitres. Eté, automne, hiver, printemps. Chacune d’elles draine sa propre palette de lueurs, son propre éclat, comme autant de faisceaux qui sculpteraient l’environnement à la manière d’un bas-relief.

En utilisant le procédé de l’anaglyphe, qui consiste à superposer deux prises de vue décalées en jouant sur les couleurs complémentaires pour donner du volume à une image, l’artiste nous immerge dans un surprenant voyage au rythme du calendrier. On se surprend à léviter, tel un funambule, d’une toile à une autre, à traverser les saisons, en suivant un même personnage, le peintre lui-même. 

Depuis l’intimité de l’atelier, Ratur livre une nouvelle série d’autoportraits intimistes, inspirés par la nature et les sciences. L’évanescence des saisons, l’éventail des émotions qu’elles font éclore en nous et la division de la lumière blanche en spectres chamarrés. A ces recherches sur la chromie, s’ajoutent des jeux de drapés, des jeux d’opposition entre ombre et lumière. Une exploration plasticienne de la multiplicité des plans, née e la symbiose des volumes et de la synergie des couleurs, entre abstraction et figuration.

Repoussant toujours plus loin la ligne d‘horizon, Ratur nous plonge, au moyen de lunettes 3D, dans un dédale d’halos et formes oblongues. Le spectateur n’est plus passif. Il est invité à franchir le seuil de toile, à sillonner ces compositions organiques et poétiques, denses et aériennes, afin d’expérimenter un doux vertige. Celui de succomber à la contemplation. 

Texte écrit par Elodie Cabrera 

 

L'artiste RATUR

Ratur (Arthur Maslard) est né au Havre en 1983.

Attiré par le dessin et les arts graphiques, il se dirige en 2001 vers une école de communication visuelle où il rencontre le graffeur Rouennais Madkow. C’est avec Madkow et son frère Sckaro qu’il réalise ses premières fresques et fonde le collectif MV3.Indépendant depuis 2007, il travaille principalement le graphisme et l’illustration mais n’a jamais lâché la bombe et les pinceaux. Sa participation aux différents festivals d’art de rue et ses expositions en Europe et aux États-Unis le pousse progressivement vers une carrière d’artiste international.

Le travail figuratif de Ratur interroge sur les relations qu’entretiennent les artistes issu du graffiti et les grands genres picturaux classique. Ses influences très européennes tournent autour de la peinture classique, du graphisme et du graffiti. Il met en scène des personnages de manière contemporaine, qui semblent vouloir rester anonymes. Malgré son approche réaliste il ne cherche pas à reproduire la réalité et joue avec différents traitements graphiques selon les plans ou la profondeur de champ. La main, omniprésente dans ses oeuvres, nous permet souvent de situer le contexte et nous indique quelles sont les intentions ou la situation du personnage.

Galerie 42b - 1 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris

 Invitation RATUR - WALK THROUGH

Invitation RATUR - WALK THROUGH

Earlier Event: May 17
Claude BLO RICCI